La théorie du nuage selon Hubert Damisch
Hubert Damisch, philosophe et historien de l'art français, a étudié le nuage dans l'histoire de la peinture occidentale. Sa théorie du nuage est présentée dans son livre "Théorie du nuage. Pour une histoire de la peinture" publié en 1972 chez les Éditions du Seuil.
Le nuage comme motif pictural essentiel
Damisch considère que le nuage est un élément pictural majeur dans la peinture occidentale. Il explique que le nuage a été représenté depuis le Moyen Age jusqu'à la fin du XIXe siècle dans la peinture européenne. Selon Damisch, le nuage est plus qu'un motif descriptif, c'est un élément pictural qui peut être utilisé pour créer des effets et des émotions chez les spectateurs.
La matérialité du nuage
La théorie de Damisch sur le nuage se concentre sur sa matérialité, c'est-à-dire ses qualités formelles et visuelles. Il considère que le nuage est un élément sensible qui peut être exploré à travers la peinture. Pour Damisch, le nuage est un élément pictural qui peut être représenté de manière ondoyante et nébuleuse. De plus, le nuage peut être utilisé pour brouiller les termes du code, c'est-à-dire pour créer des effets d'effacement ou de flou qui peuvent influencer la perception du spectateur.
Le nuage comme élément d'ambiance
Damisch considère que le nuage est essentiellement un élément d'ambiance dans la peinture occidentale. Les peintres ont souvent utilisé le nuage pour créer une ambiance, une atmosphère ou une émotion particulière dans leurs compositions. Selon Damisch, le nuage peut être utilisé pour suggérer une divinité ou une présence divine, pour montrer des états d'âme, des tempêtes ou des événements dramatiques.
La fonction picturale du nuage
Damisch considère que la fonction picturale du nuage est liée à sa matérialité et qu'elle tend à brouiller les termes du code. Il considère que le nuage donne un indice de profondeur à la composition, en créant un effet de lointain. De plus, le nuage peut être utilisé pour créer un effet de décalage entre le ciel et la terre, ce qui peut mettre en évidence le caractère fictif de la composition.
Conclusion
En somme, la théorie du nuage développée par Hubert Damisch est une approche originale de l'étude de la peinture occidentale. Damisch a réussi à mettre en évidence la fonction essentielle du nuage dans les compositions picturales. Pour Damisch, le nuage est un élément pictural qui peut être utilisé pour créer des effets et des émotions chez les spectateurs. Sa théorie du nuage est toujours d'actualité aujourd'hui.
Sources
- Théorie du nuage. Pour une histoire de la peinture
- Théorie du nuage. Pour une histoire de la peinture
- Pour une histoire de la peinture (Hubert Damisch, 1972) [TDN]
- Théorie du nuage: pour une histoire de la peinture
- Theorie du nuage. pour une histoire de la peinture by Hubert Damisch
- Nuage (2013) | HUBERT DAMISCH
- Hubert Damisch (1928-2017) | Cairn.info
- Théorie du nuage ; pour une histoire de la peinture
Théorie du nuage. Pour une histoire de la peinture
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